LA CONTRE ATTAQUE
CONTRE ATTAQUE R1
La contre attaque R1 correspond à une récupération du ballon dans le premier rideau défensif (grattage, contre ruck, en-avant,...)
PRINCIPES
Jouer les coups à fond
Assumer ses choix
Trouver les espaces aux larges le plus vite possible
REPERES
Passer par un joueur axial
Si je récupère le ballon je cherche à transmettre au joueur proche et dans mon axe (souvent le 9)
Ce joueur axial pourra sortir de la densité de joueurs via une passe pour les joueurs en profondeur
Reprendre la profondeur au large
Le changement de statut défense/attaque implique de reculer très vite pour reprendre la profondeur. Ensuite il faut se relancer vers l'avant pour attaquer la défense adverse avec de la vitesse
CONTRE ATTAQUE R2
REPERES
La contre attaque R2 correspond à une récupération du ballon dans le dos du premier rideau défensif (en-avant, petit jeu au pied, contre de jeu au pied,...)
Remettre de l'avancée à la récupération
Si je récupère le ballon je cherche à faire avancer dans l'axe.
Si je ne peux pas passer j'écarte sur les extérieurs
Si le porteur de balle franchit les soutiens convergent vers lui pour assurer la continuité
CONTRE ATTAQUE R3
REPERES
La contre attaque R3 correspond à une récupération du ballon dans le fond de terrain. Cette contre attaque est avant tout possible grâce à une bonne couverture du terrain.
La défense est organisé et monte fort
Chercher à remettre l'adversaire sous pression via un jeu au pied
Jeu au pied de dégagement si dans la zone de sortie de camp
Jeu au pied haut si entre les 40m pour être au duel à la réception
La défense est désorganisé
Possibilité de jouer les duels (vitesse, 1vs1, jeu au pied,...)
Assumer son choix et jouer le coup à 100%
Dépasser au moins les 50m
Exemple de bonne contre attaque R1
Exemple de mauvaise contre attaque R1
Exemple de bonne contre attaque R1
CONTRE ATTAQUE R1
La contre attaque R1 correspond à une récupération du ballon dans le premier rideau défensif (grattage, contre ruck, en-avant,...)
PRINCIPES
Jouer les coups à fond
Assumer ses choix
Trouver les espaces aux larges le plus vite possible
Passer par un joueur axial
Si je récupère le ballon je cherche à transmettre au joueur proche et dans mon axe (souvent le 9)
Ce joueur axial pourra sortir de la densité de joueurs via une passe pour les joueurs en profondeur
Reprendre la profondeur au large
Le changement de statut défense/attaque implique de reculer très vite pour reprendre la profondeur. Ensuite il faut se relancer vers l'avant pour attaquer la défense adverse avec de la vitesse
CONTRE ATTAQUE R2
REPERES
La contre attaque R2 correspond à une récupération du ballon dans le dos du premier rideau défensif (en-avant, petit jeu au pied, contre de jeu au pied,...)
Remettre de l'avancée à la récupération
Si je récupère le ballon je cherche à faire avancer dans l'axe.
Si je ne peux pas passer j'écarte sur les extérieurs
Si le porteur de balle franchit les soutiens convergent vers lui pour assurer la continuité
CONTRE ATTAQUE R3
La contre attaque R3 correspond à une récupération du ballon dans le fond de terrain. Cette contre attaque est avant tout possible grâce à une bonne couverture du terrain.
La défense est organisé et monte fort
Chercher à remettre l'adversaire sous pression via un jeu au pied
Jeu au pied de dégagement si dans la zone de sortie de camp
Jeu au pied haut si entre les 40m pour être au duel à la réception
La défense est désorganisé
Possibilité de jouer les duels (vitesse, 1vs1, jeu au pied,...)
Assumer son choix et jouer le coup à 100%
Dépasser au moins les 50m
Exemple de bonne contre attaque R1
Exemple de mauvaise contre attaque R1
Exemple de bonne contre attaque R2
REPERES
REPERES
Exemple de bonne contre attaque R3