LA ZONE D'ENVAHISSEMENT
PRINCIPES
Ne pas faire de faute
Faire tomber mais ne pas contester
Ne pas prendre de risques inutiles
Etre vigilant sur la ligne de hors-jeu
Forcer le jeu au pied
Monter fort sur le premier attaquant et ses soutiens proches
Dégrader la qualité du jeu au pied grâce à la pression
Ne pas agresser les extérieurs
Anticiper la prise de profondeur si le ballon ne sort pas
Emmener vers la touche si ballon joué à la main
REPERES
Les soutiens reste en 1 proche du ruck
Ne pas contester les rucks
Laisser les adversaires consommer un joueur en plus dans le ruck
Se préparer à monter fort sur la sortie de balle
Ne pas être dans le ruck permet de ne pas faire de faute
1. ATTENDRE LE JEU AU PIED
Ne pas monter fort si l'adversaire défie la ligne
Assurer le plaquage et n'offrir aucunes autres solutions que le jeu au pied pour contourner le premier rideau
Adversaire loin de notre en-but donc pas besoin de gagner du terrain
Ne pas offrir de solutions sur le R2. Si on monte trop fort on créer une déconnexion avec le R3 qui doit couvrir 2/3 du terrain
2. ANTICIPER LA CONTRE ATTAQUE
Densifier le R3
Le 8 couvre le R3 avec les ailiers et le 15
Le 8 et l'ailier petit côté couvre la touche
Le 15 reste axial au dernier ruck
L'ailier opposé reste sur la largeur
Reculer vite pour se remettre en jeu
Être au soutien du réceptionneur si le coup de pied est court
Apporter un surnombre sur la largeur en reprenant vite la profondeur (3/4)
Densifier la zone de réception du ballon pour gêner la montée défensive (Avant). Attention, il ne faut à aucun moment changer de trajectoire de course pour gêner l'adversaire sinon c'est faute
Anticiper et préparer les futures temps de jeu