LA ZONE DE CREATION

PRINCIPES

Gagner ses duels

  • Gagner la préaction

  • Gagner l'impact

  • Faire vivre le ballon

Utiliser le jeu au pied

  • Atteindre les ailes plus vite

  • Inverser la pression

  • Rentrer dans la zone de marque, même sans avoir le ballon

Utiliser la largeur du terrain

  • Menacer la largeur pour créer des intervals entre les 15m

  • Utiliser la vitesse de nos ailiers et runeurs

REPERES

Relances lentes :

Si la défense est à l'équilibre

  • Utilisation des relances lentes pour créer un désequilibre (Verte, Jaune, Rouge)

Si la défense est déséquilibré

  • Maintenir le déséquilibre avec des sorties rapides (Passe de 9 ou GAZ)

  • Jouer dans les zones de fractures pour franchir

1. RELANCES

JAUNE

  • 9 qui porte la balle puis qui croise avec un joueur lancé au bord du ruck

POURQUOI ? La défense suit le 9 et laisse l'intervalle proche du ruck libre

ROUGE

  • Les 3 avants de la cellule agresse fort la ligne pour fixer la défense et libérer l'axe de passe 9-10

  • Le 9 sert le 10 dans le dos pour jouer vite sur la largeur

POURQUOI ? La défense est très resserrée et les espaces sont sur les extérieurs

VERTE

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le + et le - sont au soutien pour aider le TOP et assurer la conservation du ballon

POURQUOI ? La défense est en place, il faut donc défier l'adversaire avec de la vitesse

VERTE +

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert le + à hauteur dans l'intervalle

POURQUOI ? La défense anticipe la passe axial et se déconnecte

VERTE -

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert le - à hauteur dans l'intervalle

POURQUOI ? La défense circule trop fort et anticipe les passes sur l'extérieur

VERTE AXE

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert l'AXE dans le dos du + qui attaque fort la ligne

POURQUOI ? La défense est dense face à la cellule mais laisse les extérieurs

2. CIRCULATION OFF

3. JEU AU CONTACT

Le porteur de balle

  • Chercher à pousser fort sur le train moteur pour avancer au contact

  • Etre très actif sur le haut du corps pour se sortir de la menace

  • Responsable du ballon

Le porteur de balle

  • Chercher à rester debout le plus longtemps possible

  • Transmettre à un partenaire avant de tomber au sol

FRANCHIR

FAIRE FRANCHIR

Les soutiens

  • Maintenir l'avancée du ballon

  • Arracher le ballon au partenaire si il est trop exposé à l'adversaire

Les soutiens

  • Les soutiens proches converge fort vers le porteur de balle

  • Annoncer la sortie souhaitée (+,-, GARDE)

CIRCULATION DES CELLULES EN CONTINU

Processus de circulation chronologique :

  • La première verte (devant le 10) joue le ballon

  • La deuxième cellule verte (devant le 12) joue le ballon, pendant ce temps la première cellule se replace en changeant de côté de terrain.

  • Le jeu va jusqu'aux ailes grâce aux runeurs, pendant ce temps la deuxième cellule se replace en changeant de côté de terrain

  • Le jeu change de sens et repart sur la première cellule d'avant qui a fini de se replacer

  • Le jeu se poursuit sur la deuxième cellule d'avant qui a fini de se replacer

  • Le jeu atteint le couloirs sur le deuxième runeurs

Ce système de replacement est PERPETUEL

ATTENTION

Ce replacement est perpétuel que si la défense est organisée et que nous n'avons pas créer de déséquilibre. Si le déséquilibre est créer alors la priorité est aux sorties rapides pour conserver et exploiter ce déséquilibre

BIENTÔT DISPONIBLE

PRINCIPES

Gagner ses duels

Gagner la préaction

Gagner l'impact

Faire vivre le ballon

Utiliser la largeur du terrain

Menacer la largeur pour créer des intervalles entre les 15m

Utiliser la vitesse de nos ailiers et runeurs

REPERES

Si la défense est à l'équilibre

  • Utilisation des relances lentes pour créer un désequilibre (Verte, Jaune, Rouge)

Le porteur de balle

Chercher à pousser fort sur le train moteur pour avancer au contact

Etre très actif sur le haut du corps pour se sortir de la menace

Responsable du ballon

Le porteur de balle

Chercher à rester debout le plus longtemps possible

Transmettre à un partenaire avant de tomber au sol

FRANCHIR

FAIRE FRANCHIR

Les soutiens

Maintenir l'avancée du ballon

Arracher le ballon au partenaire si il est trop exposé à l'adversaire

Les soutiens

Les soutiens proches converge fort vers le porteur de balle

Annoncer la sortie souhaitée (+,-, GARDE)

ATTENTION

Ce replacement est perpétuel que si la défense est organisée et que nous n'avons pas créer de déséquilibre. Si le déséquilibre est créer alors la priorité est aux sorties rapides pour conserver et exploiter ce déséquilibre

Utiliser le jeu au pied

Atteindre les ailes plus vite

Inverser la pression

Rentrer dans la zone de marque, même sans avoir le ballon

1. RELANCES

Relances lentes :

Si la défense est déséquilibré

  • Maintenir le déséquilibre avec des sorties rapides (Passe de 9 ou GAZ)

  • Jouer dans les zones de fractures pour franchir

JAUNE

  • 9 qui porte la balle puis qui croise avec un joueur lancé au bord du ruck

POURQUOI ? La défense suit le 9 et laisse l'intervalle proche du ruck libre

ROUGE

  • Les 3 avants de la cellule agresse fort la ligne pour fixer la défense et libérer l'axe de passe 9-10

  • Le 9 sert le 10 dans le dos pour jouer vite sur la largeur

POURQUOI ? La défense est très resserrée et les espaces sont sur les extérieurs

VERTE

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le + et le - sont au soutien pour aider le TOP et assurer la conservation du ballon

POURQUOI ? La défense est en place, il faut donc défier l'adversaire avec de la vitesse

VERTE +

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert le + à hauteur dans l'intervalle

POURQUOI ? La défense anticipe la passe axial et se déconnecte

VERTE -

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert le - à hauteur dans l'intervalle

POURQUOI ? La défense circule trop fort et anticipe les passes sur l'extérieur

VERTE AXE

  • Le 9 sert le TOP qui attaque la ligne fort sur l'extérieur de son vis-à-vis

  • Le TOP sert l'AXE dans le dos du + qui attaque fort la ligne

POURQUOI ? La défense est dense face à la cellule mais laisse les extérieurs

BIENTÔT DISPONIBLE

2. CIRCULATION OFF

CIRCULATION DES CELLULES EN CONTINU

Processus de circulation chronologique :

  • La première verte (devant le 10) joue le ballon

  • La deuxième cellule verte (devant le 12) joue le ballon, pendant ce temps la première cellule se replace en changeant de côté de terrain.

  • Le jeu va jusqu'aux ailes grâce aux runeurs, pendant ce temps la deuxième cellule se replace en changeant de côté de terrain

  • Le jeu change de sens et repart sur la première cellule d'avant qui a fini de se replacer

  • Le jeu se poursuit sur la deuxième cellule d'avant qui a fini de se replacer

  • Le jeu atteint le couloirs sur le deuxième runeurs

Ce système de replacement est PERPETUEL

3. JEU AU CONTACT